top of page

Pourquoi stériliser?

prolif10.png

Il est de votre premier devoir de faire castrer votre chat ou stériliser votre chatte. Cet acte peut être effectué à partir de 6/7 mois. Certains diront que c'est anti-naturel voir « cruel ». Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent et surtout, ils n'ont jamais approché la misère féline, conséquence de cette immense prolifération des chats abandonnés qui se reproduisent dans la rue. Cela donne naissance à des centaines de chatons qui survivent dans de très mauvaises conditions et meurent souvent avant d'avoir atteint l'âge adulte.

Contrairement aux idées reçues, cette opération est moins traumatisante que l'interdiction répétée d'assouvir leurs instincts sexuels ou l'euthanasie des portées. De plus, elle offre à votre animal la possibilité de vivre plus longtemps. Elle vous évite également les odeurs nauséabondes des jets d'urine que produisent les mâles ou les miaulements constants de la femelle.

Le mâle : dès 6 mois marque son territoire par des jets d'urine à l'odeur nauséabonde et son comportement devient très difficile surtout en appartement.

La femelle : non stérilisée, elle miaule intensément et devient également insupportable.


Bien souvent, les maîtres excédés prennent la solution de les laisser divaguer, voire de les abandonner dans les espaces verts. Ces animaux non stérilisés s'accouplent d'où la prolifération de chatons. En sachant qu'une femelle peut avoir deux à trois portées par an de 5 à 6 chatons ce qui engendre vite une surpopulation de 

« chats libres ». Tous ces chats viendront grossir le contingent des chats de rue, squattant les espaces verts, les caves ou un refuge de fortune.

Lorsqu'il est en chaleur, votre animal peut alors fuir le domicile, se battre avec d'autre chats ou attraper le virus de la leucose ou du FIV. Ces maladies peuvent être mortelles.

* Texte inspiré du site de 30 Millions d'amis.

bottom of page